ROuleaux De Printemps

September 24, 2017

Autrefois, le rouleau de printemps était confectionné pendant la fête de Qing Ming qui a lieu début avril, au printemps en Chine. Aujourd'hui en France, nous consommons les rouleaux de printemps surtout en été car ils apportent une grande fraîcheur. Ces petits rouleaux peuvent se décliner en différentes garnitures. Les rouleaux de printemps révèlent toutes leurs saveurs quand on les trempe dans une sauce. La sauce la plus classique est composée de sauce de soja, du vinaigre de riz, de l'huile de sésame et du sucre. Les rouleaux de printemps se déclinent aussi en version sucrée, je suis restée dans le salé aujourd'hui mais je testerai prochainement en version sucrée ;)

Ingrédients pour 9 rouleaux de printemps (soit 3/personne) :

- 9 feuilles de riz

- 150g de vermicelles de riz

- 1 carotte

- 1 avocat

- 18 feuilles d"épinard

- 18 champignons shiitaké

- 18 feuilles de menthe

- 70 de chou rouge

- De l'huile de sésame

 

Conseils de préparation :

Faites cuire les nouilles comme il se doit.

 

Pendant ce temps, lavez le chou et coupez-le afin d'obtenir des émincés puis réservez.

 

Coupez l'avocat en deux et retirez la peau ainsi que le noyau. Coupez les deux moitiés en lamelles puis réservez. Retirez la peau de la carotte à l'aide d'un économe et coupez-la en fines lamelles puis réservez.

 

Lavez les feuilles d'épinard et les feuilles de menthe, séchez-les puis réservez.

 

Lorsque les nouilles sont cuites, ajoutez un peu d'huile de sésame (attention, cette huile est très forte, une petite quantité suffit amplement) puis mélangez.

 

Passez une feuille de riz sous l'eau chaude (la feuille de riz doit être mouillée sur toute sa surface) puis posez-la sur un plan de travail.

 

Ajoutez (vers une extrémité) deux feuilles de menthe, un peu de nouilles, ajoutez deux lamelles d'avocat, un peu de carotte, des émincés de chou rouge, deux champignons, deux feuilles d'épinard puis rabattez les bords et roulez jusqu'à l'autre extrémité afin d'obtenir un beau rouleau.

 

Réussir un beau rouleau de printemps demande un peu de technique (il faut bien serrer) mais le coup de main se prend rapidement.

 

Répétez l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de riz.

 

Placez les rouleaux de printemps au réfrigérateur 1h avant de déguster.

Please reload

Posts à l'affiche

Gâteau Aux POmmes Façon Crumble

November 16, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

September 17, 2019

Please reload

Archives